Après avoir passé la nuit dans le bus, j’arrive à la ville de Panama à cinq heures le matin. Il fait noir car le soleil n’est pas encore levé. Je suis au terminus de bus d’Albrook, dans cette ville de 1 206 000 habitants et je n’ai aucune idée comment sortir d’ici avec ma bicyclette.
Première nécessité, recharger mon cellulaire car j’aurai besoin de Google Maps pour me diriger. Je vais dans une salle d’attente et trouve une prise disponible. Il me reste un morceau de pain aux bananes et un morceau d’ananas, alors je peux déjeuner.
Ensuite je rédige mon article sur mon site web, en attendant que le jour se lève et que mon cellulaire retrouve ses forces. Lorsque j’ai terminé, mon cellulaire et moi sommes prêts à affronter cette nouvelle journée.
Deuxième nécessité, je dois trouver une boîte de carton pour emballer mon vélo pour pouvoir le mettre sur l’avion mardi. J’ai repéré quelques marchands de vélo dans la ville et je décide de me rendre chez le marchand de vélo le plus près de mon hôte Airbnb. C’est à environ 5 kilomètres.
Je sors du terminus de bus et retrouve une route qui n’est pas réservée aux autobus. En fait ça ressemble plus à une autoroute, mais comme je croise trois cyclistes qui s’entraînent, il doit être permis d’y circuler en vélo.
J’arrive chez le marchand de vélos peu après huit heures et il n’ouvre qu’à dix heures. Pour passer le temps, je fais une réparation à mes sandales qui sont en train de me lâcher.
Le marchand de vélos n’a pas de boîte et il me réfère à un autre marchand situé une dizaine de kilomètres plus loin. Je pense d’abord m’y rendre en vélo, puis j’hésite. Je ne suis pas certaine que ce nouveau marchand a une boîte pour moi et je n’ai pas envie de faire le tour des marchands de vélo de la ville. Ce serait préférable de téléphoner avant. Et même s’il a une boîte, je ne pourrai pas la ramener avec ma bicyclette.
Je préfère attendre d’être chez mon hôte Airbnb et voir avec lui s’il peut me donner un lift ou m’aider à trouver une solution. Pour l’instant j’ai envie d’une bonne douche et de changer de vêtements. Je téléphone à mon hôte Airbnb avec Whatsapp pour voir s’il peut m’accueillir maintenant. Il ne peut pas me recevoir en personne, mais quelqu’un est à la maison pour m’ouvrir la porte.
C’est un beau quartier résidentiel situé entre le canal de Panama à l’ouest et le centre-ville à l’est. J’ai une très belle chambre confortable avec l’air climatisé. Tout un contraste avec ma chambre à Bocas del Toro dont la propreté laissait à désirer.
Et la magie se manifeste encore une fois. Alors que j’avais ressenti la nécessité de téléphoner pour une boîte de vélo, il y a dans ma chambre un téléphone pour le faire. Le marchand de vélos me confirme qu’ils ont des boîtes de carton. Il ne me reste plus qu’à trouver un moyen d’en ramener une.
En fin de journée je prends une marche pour voir le célèbre canal. Au retour, j’aperçois au loin certains gratte-ciel du centre-ville. Il y aurait 255 gratte-ciel à Panama selon Wikipedia. Je réalise qu’ayant été préoccupée par les préparatifs de mon départ imminent, je n’ai pas encore songé à ce que j’allais visiter à Panama pendant les deux jours qu’il me reste.