Je me rends à l’avance à l’agence d’excursions en me demandant s’ils vont se rappeler de moi. On me fait mettre mon nom sur une feuille et on me demande d’attendre. Je vois partir différents bateaux avec des groupes de personnes. Je me demande comment les gens savent quel bateau prendre car rien n’est indiqué.
Vers l’heure prévue, quelqu’un me demande de me rendre sur le quai. D’autres bateaux partent et j’attends en me demandant si j’aurai bien le tour que je veux. J’ai pris une photo de l’affiche avec les différents tours offerts pour pouvoir me rappeler ce que mon tour comprend.
On me fait monter dans un bateau. Comment font-ils pour savoir qui je suis et quel tour j’ai choisi? Ça reste un mystère. Le bateau se dirige d’abord vers le quai de la garde maritime où le capitaine va remettre la liste de ses passagers et obtenir l’autorisation de partir.
Après une dizaine de minutes sur l’eau, nous arrivons dans une baie plus tranquille et nous apercevons des dauphins qui nagent. Ma première impression en les voyant plonger dans l’eau, c’est que ce sont des mini-baleines avec leur queue qui émerge de l’eau avant de disparaître.
Nous sommes plus d’une douzaine de bateaux à observer les dauphins et chaque capitaine essaie de positionner son bateau pour que ses clients aient la meilleure vue possible. Puis notre capitaine tourne autour d’un groupe de dauphins et part rapidement. Les dauphins nous suivent comme s’ils voulaient jouer avec notre bateau.
Nous nous rendons ensuite sur une plage paradisiaque: île inhabitée, sable blanc, eau turquoise et chaude, de belles vagues pas trop fortes. On peut en profiter pendant deux heures. Après quoi, arrêt sur une île où il y a toilettes, bar et resto.
Lorsque nous repartons, nous faisons une pause où il est possible de plonger en apnée pour observer coraux et poissons. Au retour, nous nous approchons d’une île où nous apercevons des paresseux dans les arbres. J’aime bien le nom espagnol: oso perezoso (ours paresseux).
Puis nous longeons une autre île et nous pouvons voir plusieurs étoiles de mer dans l’eau. C’est une très belle journée ensoleillée. Je me sens bien, pacifiée. La nature est belle, diversifiée et étonnante. J’ai eu le tour de bateau que je désirais. J’apprécie que notre capitaine ait voulu partager avec nous les beautés de son pays.
Au retour, je réalise qu’on ne m’a pas fait payer le solde de mon excursion. J’irai voir la dame qui a pris ma réservation en sortant du bateau. Au moment où je quitte le bateau, le capitaine vient me réclamer le solde de mon excursion. Je ne l’ai pas vu demander des sous aux autres passagers. Comment sait-il que je n’ai pas payé le solde?
Même si ce n’est pas organisé de la même façon qu’au Québec, c’est bien organisé. Et les gens donnent l’impression d’aimer leur travail. Et ils sont honnêtes.