Sélectionner une page

C’est un départ tôt ce matin pour être certaines d’arriver au traversier avant 13h. On roule au milieu des beaux paysages de Terre-Neuve pour la dernière fois : lacs, forêts, golfe, montagnes… Le soleil et les moustiques sont au rendez-vous, comme toujours.

On espère bien visiter un petit bout du Labrador après-demain!

On arrive à St. Barbe à 11h, ce qui nous laisse amplement le temps de dîner au restaurant-motel qui ne paye pas de mine, mais qui s’avère être le meilleur repas de restaurant que j’ai mangé depuis qu’on est à Terre-Neuve!

Avec un dessert local : crème glacée frite à la chicoutai! Miam miam!

On prend le traversier vers Blanc-Sablon; on est les seules passagères à vélo.

Notre traversier : le Qajaq W (vu depuis Blanc-Sablon)

On est fatiguées, et heureusement, le bateau est bien fait; il y a plein de sièges confortables et inclinables pour faire la sieste. Je me réveille quand j’entends crier : « whales ». Je vois tout le monde sur le pont à observer l’eau du même côté. Je sors à l’extérieur et je vois 2-3 dauphins à flanc blanc (Merci Olivia pour l’identification à distance!) qui font des sauts impressionnants au loin. Tous leurs corps sortent de l’eau. C’est magique! Pourquoi ai-je laissé mes jumelles dans mes bagages sur mon vélo? Je dois développer le réflexe de les traîner avec moi. L’eau paraît turquoise! On voit plein d’îles et la terre au loin. Au revoir Terre-Neuve, salut Québec! On recule l’heure d’1h30.

Bienvenue sur la Côte-Nord!

Arrivées à Blanc-Sablon, on va directement à l’information touristique. On repart avec plein de dépliants, mais en se demandant ce qu’on va faire ici pendant 2 jours et demi. Madeleine voulait passer plusieurs jours ici pour tout visiter, pensant qu’il y aurait tous les services touristiques d’une grande ville, mais il n’y a même pas de camping officiel. Il y a quand même un site de camping gratuit sans service mais avec plate-forme pour tente, chaises, table, foyer, poubelles et toilette chimique. On s’y rend, et c’est magnifique! On a trouvé notre petit coin à nous pour les 3 prochaines nuits : avec vue sur les rochers, ombrage et visite de notre ami le lièvre.

Très beau site de camping gratuit
Notre ami le lièvre qui n’est pas peureux du tout

Le soleil est si puissant; ça paraît qu’on est montées encore plus au nord. Il fait tellement chaud et humide. On rêvait d’une douche ou d’une baignade, mais on ne trouve ni l’une ni l’autre. On continuera à puer dans nos vêtements sales jusqu’à ce qu’on ait notre cabine privée sur le Bella Desgagnés…

Montage de tente, consultation des guides sur Blanc-Sablon et les environs (dont le Labrador, tout près), petit souper maison, cahier de vacances et, hop, au dodo! Même s’il n’est que 18h, heure locale…