Sélectionner une page

Francis aimerait faire de la moto dans les petites routes sinueuses du côté nord de l’île. Aujourd’hui c’est la journée pour vivre ce rêve. Nous l’accompagnons à Kihei où il reçoit toute l’information et l’équipement nécessaire, en louant une petite moto 200 cc.


Virginie est hésitante. Elle a pensé louer un vélo électrique, mais les 40 milles d’autonomie de la batterie lui semblent insuffisants. Elle décide d’acheter en ligne un guide virtuel pour visiter l’île. Et nous partons toutes les 2 vers Hana.
Ce guide est très bien conçu. Il nous prévient avant les intersections des différentes possibilités et donne des informations intéressantes sur l’histoire de l’île. Entre autres, Lahaina était la capitale d’Hawaii jusqu’en 1845, quand la royauté est déménagée à Honolulu.
En plus, le guide recommande aux passagers d’être gentil avec le conducteur et même de le gâter. Ça aurait été une bonne idée de se procurer ce guide dès le début du voyage. Pas facile pour mes passagers de se faire conduire, alors qu’ils ont l’habitude d’être derrière le volant.
Il fut un temps où j’étais leur point de référence. Maintenant mes enfants m’en apprennent plus que je peux leur en apprendre. Je me suis adaptée au monde dans lequel j’ai vécu; mes enfants s’adaptent au monde dans lequel ils vivent.
Virginie a créé un groupe Google photos pour partager nos photos. Elle m’a aussi installé Google Keep pour qu’on partage nos textes pour le blog. Francis s’occupe de mettre à jour le blog sur le site web avec les photos et les vidéos.
La facilité de communiquer instantanément et gratuitement avec les gens à l’autre bout du monde me surprend toujours. Dans « mon temps », quand j’ai visité, sac au dos, l’Équateur et le Pérou en 1979, une lettre pour donner des nouvelles à ma famille prenait 3 semaines pour arriver à destination. Et mes parents n’avaient aucun moyen de communiquer avec moi.
Virginie et moi faisons une vingtaine de milles sur la route de Hana avant de rebrousser chemin.

Virginie peut marcher un peu dans cette végétation luxuriante. Nous prenons quelques photos de beaux paysages. Et j’expérimente la conduite sur cette route étroite et sinueuse avec ses 59 ponts à une voie et ses 620 virages. Au retour, la visibilité est plus difficile, les régions d’ombre alternant avec le soleil en pleine face.
Je convaincs Virginie d’aller dans un bon resto car j’ai envie de manger des fruits de mer d’ici. Nous allons au Mala ocean tavern dont la publicité dit qu’on peut voir les tortues jouer dans les vagues. Évidemment pas de tortues à l’horizon, faudrait que j’arrête de croire les publicités hawaïennes. Mais le seafood brodo (une espèce de soupe aux fruits de mer) est délicieux. Nous prenons aussi un cocktail local, le Makai Tai, à base de rhum.


Nous retournons vers la plage où nous squattons en nous demandant comment s’est passée la journée de Francis. Il arrive à la nuit tombée, heureux de son escapade. Il s’est rendu jusqu’à Hana. Il prévoit se lever très tôt demain, pour pouvoir faire une autre virée avant de rendre la moto à 10h30.
Ce soir la nuit est plus noire car la lune est cachée alors que les étoiles veillent sur nous.