Changement de pays aujourd’hui. Je quitte le Mexique pour entrer au Belize. Changement de langue, on s’adresse à moi en anglais. Changement de devise, le dollar belizien vaut la moitié du dollar américain. Je suis surprise de voir la face de la reine d’Angleterre apparaître sur la monnaie, comme au Canada. Changement de fuseau horaire, 1 heure de moins que le Mexique et 2 heures de moins que le Québec. Changement de type de route, il n’y a plus d’accotement et beaucoup moins de circulation. Et les distances sont indiquées en milles et non en kilomètres comme au Mexique.
Après avoir payé 30$US pour sortir du Mexique, j’entre au Belize sans problème. Le douanier insiste pour me donner un visa d’un mois, quand je lui dis que je prendrai tout au plus une semaine pour me rendre au Guatemala. Il veut que j’aie le temps de visiter son pays.
Le coût de la vie est plus cher qu’au Mexique, alors je n’ai pas l’intention de m’attarder. 45$US pour ma chambre ce soir, c’est ce que j’ai trouvé de moins cher à Corozal. L’hôtel est bien situé, tout près de la mer.
Je constate qu’il y a quand même plusieurs personnes qui circulent en vélo, beaucoup plus que je m’y attendais. Dans les villages, j’ai vu des mamans transporter leurs enfants en vélo. Le fait que c’est relativement plat facilite l’utilisation du vélo.
Je termine la journée devant un délicieux riz avec crevettes aux ananas et une bière du pays, la Belikin. Le soleil se couche à 17h37 et il n’est pas recommandé de sortir seule la nuit tombée ici. Alors je rentre sagement à l’hôtel.
Bonjour Madeleine
quel plaisir de voyager au quotidien avec toi. J’ai hate au prochain post. Georges sort de L’IRDPQ le 17 octobre. sa progression est fulgurante. sois prudente et amuse toi. grosse bise.
Quelle belle aventure Madeleine que tu me fais vivre. Je continuerai de te lire.
Ton voyage est envoûtant, Madeleine, tu sais si bien le raconter! Quelle belle aventure!!!! ?????
Continue de suivre ton coeur!!
C’est vraiment intéressant de lire presque dans tes pensées. Tu transpires la poésie et ce, même sans soleil. Continue de nous surprendre avec ta verve inspirante. Merci de nous faire voyager et rêver!
Alors bonne soirée à Belize et bon début du weekend d’action de grâce. Ici les couleurs sont formidables.
Wow! Phénoménal ce que tu fais! Je n’ai jamais été à Bélize. J’ai bien hâte d’en savoir plus sur ce pays. Continue à rêver et à nous faire rêver. Merci pour ton beau récit.