Changement de décor aujourd’hui. Je quitte les collines paisibles pour me retrouver dans les rues étroites et bondées de la ville de Rio Dulce, qui se situe sur le bord du fleuve portant le même nom. On vient me chercher en bateau pour m’amener à mon hôtel dans la mangrove. La mangrove, c’est une forêt qui pousse dans les marais maritimes.
L’hôtel est construit sur pilotis et complètement dans la nature. De mon balcon, je peux voir des tortues dans l’eau. Le dépaysement est total. Je reste bouche bée et admirative de la diversité des paysages rencontrés depuis le début de mon voyage.
Je me suis informée auprès de mon hôte s’il y avait des crocodiles dans le coin. Il m’assure que non. Je passe une partie de l’après-midi au bar.
Un pêcheur vient offrir ses poissons pour le restaurant. Curieuse, je m’approche pour voir. Il a mis un peu d’eau dans le fond de son bateau et quatre poissons s’y agitent faiblement. Il recouvre ses poissons avec des feuilles pour les protéger du soleil.
Plus tard, c’est le bateau qui collecte les déchets qui nous rend visite. Tout se fait par bateau ici. Je suis loin du bruit des camions qui me dépassent sur la route. On entend des oiseaux et autres animaux. C’est plein de vie autour.
Madeleine, ton récit sur la mangrove me fait rêver. Tu as vraiment bien planifié ton voyage. À Charny le temps est gris, je part m’entrainer au gym en pensant à ton énergie et ton audace devant l’inconnu, ça m’inspire beaucoup.
ALLO MADELEINE CELA EST TOUJOURS PLAISANT DE VOYAGER AVEC TOI CONTINUE TA ROUTE YVON S INFORME S IL TE FAUT BARRER TOUJOURS TON VÉLO LORS DE TES VISITES A BIENTOT BONNE ROUTE GEMMA ET YVON
Bonjour Madeleine
J’étais en retard de quelques jours et j’ai dévoré tes derniers récits. Ne la he pas, on parle bcp de toi au Québec. Tu es une source d’admiration et de motivation pour nous! On t’embrasse …Francine et Georges