J’examine la route sur Google Maps ce matin pour savoir comment rejoindre la CA9 en sortant de Morales. Facile, la CA13A m’y mène directement. Je me retrouve bientôt dans les rues étroites du marché du centre-ville. Pensant avoir manqué une intersection, je retourne vers les artères principales pour m’apercevoir que je m’éloigne de l’endroit où je veux aller.
Apres avoir tourné en rond pendant une demi-heure, je me décide à faire appel à mon GPS pour la première fois. La CA13A n’est pas une artère, mais passe bien par le marché et une suite d’autres petites rues mal identifiées.
Après avoir quitté l’agitation du centre-ville, je roule pendant 2 km sur une petite route paisible. Pur bonheur que j’apprécie d’autant plus que je sais ce qui m’attend sur la CA9.
Les camions sont toujours aussi nombreux. L’accotement n’est pas toujours présent et quand il existe il est souvent recouvert de gravier, de petits morceaux de vitre ou d’autres débris. J’essaie de rester à la droite de la partie carrossable, mais ce n’est pas toujours possible.
Il se forme des files derrière les camions les plus lents et les conducteurs sont pressés de les dépasser. Quand deux camions arrivent côte à côte face à moi, je n’ai pas le choix de débarquer de l’asphalte. Ou quand un camion me dépasse alors qu’il se fait dépasser par un autre camion, il ne reste plus de place pour moi sur l’asphalte. Même chose quand je croise une file de camions et qu’une file arrive derrière moi.
En arrivant à Quirigua, je me mets à la recherche d’un hôtel. J’ai besoin d’une bonne douche avant d’aller visiter les ruines mayas. Je trouve une chambre qui me convient à 100 Quetzals, mais quand j’arrive pour payer c’est 150 Quetzals parce que je suis arrivée tôt, vers midi.
Je refuse, on finit par s’entendre pour 125Q. La réceptionniste n’a pas de change, elle me le remettra plus tard. Finalement elle me remet le change pour 150Q et s’en va dans la cuisine.
Je la rejoins en lui disant qu’il manque 25Q qu’elle finit par me remettre. Question de principe. Si elle m’avait demandé 150Q au départ, je l’aurais payé sans problème. Mais je n’aime pas de me faire emberlificoter.
Les ruines mayas de Quirigua sont situées dans un beau parc paisible. Pour y arriver, la route traverse des plantations de bananiers pendant 2,5 km. Ce site archéologique est connu pour ses stèles qui ont été sculptées entre l’an 750 et 805.
Je te trouve bien courageuse à rouler avec tous ces camions, mais lâche pas Madeleine! Déjà UN MOIS demain qu tu as commencé ton périple! Go! Go! Go!