Sélectionner une page

Panique ce matin en réalisant que j’ai oublié le fil pour charger mon cellulaire dans ma chambre hier matin. Que vais-je devenir? Ma vie ne tient qu’à ce fil. C’est mon cellulaire qui me permet de réserver une chambre pour la nuit, qui me permet de m’orienter et qui me permet de rester en contact avec mes proches.

Je réussis à me calmer et à relativiser les choses. Si je ne trouve pas un fil pour mon IPhone ici à Bacalar, j’en trouverai sûrement un à Belize City dans 2 jours. Je devrais survivre jusque là, d’autant plus que j’ai apporté mon vieux cellulaire pour dépanner. Je cherche sur Google, mais je ne trouve pas de magasin de cellulaires ici à Bacalar.

La première chose à faire pour voir si je peux trouver un fil pour recharger mon cellulaire ici est de sortir de ma chambre. Et la magie commence à opérer. Le voisin est dans sa cour avant en train de couper des feuilles de cocotier et il me salue. Je vais donc vers lui pour lui demander s’il y a un commerce qui vend des téléphones cellulaires. Mon espagnol ne s’est pas beaucoup amélioré et il croit que je veux téléphoner. Après quelques explications, je repère un Willys dans ce qu’il me dit et je pars dans la direction indiquée. Effectivement quelques centaines de mètres plus loin, j’aperçois un commerce dont le nom est Willys et juste à côté, un commerce qui vend des cellulaires.

Je peux donc acheter mon fil qui coûte 358 pesos, soit environ 25$. La vendeuse n’accepte pas de carte de crédit, mais il me reste 360 pesos,donc suffisamment pour payer mon fil. Je demande à la vendeuse où il y a un guichet pour retirer de l’argent et elle me parle du centre-ville et d’un parc. Moi qui croyais qu’on était déjà au centre-ville.

Je pars donc dans la direction indiquée. Je trouve un panneau qui annonce le centre-ville, puis un parc et finalement un guichet où je peux retirer des pesos.

Je ne sais pas comment la magie fonctionne, mais elle est bien présente. Les bonnes personnes sont là au bon moment et les problèmes trouvent leur solution. Je ne comprends pas tout ce que les gens me disent, mais je finis par arriver au bon endroit.

Je crois que chaque personne a en elle cette capacité de trouver les bonnes personnes sur sa route, mais souvent nous ne sommes pas à l’écoute des signes qui nous sont envoyés. Pourquoi demander de l’aide à ce vieil homme qui coupe des feuilles de cocotier sur son terrain? Parce que c’est lui qui est sur ma route.

Je l’ai d’ailleurs revu en fin de journée. Il sortait de chez lui au moment où j’arrivais et je suis allée le remercier pour son aide.

J’ai passé le reste de la journée au cenote Azule dont plusieurs m’avaient  vanté les mérites. Effectivement c’est un autre coin de paradis et j’en ai bien profité.