Voyager en autobus n’est pas dispendieux en Amérique centrale. L’aller de Puntarenas jusqu’à San José, pour moi et mon vélo, coûte environ 10$. Pendant le trajet, je constate que ma décision de prendre l’autobus est très sensée, car l’accotement est pratiquement inexistant, la circulation importante et je ne vois aucun cycliste sur cette route.
Malgré cela, je ressens un sentiment d’échec de faire une partie du voyage en bus. Peut-être que j’aurais pu prendre une autre route si j’avais mieux planifié mon trajet. C’est fou ce que je peux me mettre des exigences inutiles et me taper sur la tête quand je ne les atteins pas. Aucun autre passager n’a l’impression d’avoir gâché sa vie parce qu’il est assis dans ce bus.
Lorsque j’arrive chez mon hôtesse Airbnb, elle m’informe qu’elle sera absente ce soir. C’est la fête de fin d’année pour les participantes de groupes d’entraide qu’elle anime et Angelica m’invite à me joindre à elles.
Elle me présente à la cinquantaine de femmes rassemblées comme un modèle pour elles et me fait parler un peu de mon voyage. Je suis très bien accueillie et j’assiste à leurs échanges. Je comprends certains bouts quand elles parlent clairement et pas trop rapidement.
Pendant qu’on termine un repas, des bruits de fanfare se font entendre et des musiciens arrivent accompagnés de quatre mascottes qui dansent énergiquement. C’est la fiesta.
À la fin de la soirée, chacune reçoit un petit cadeau dont le contenant est une bicyclette. Encore un clin d’œil du «hasard» qui me confirme que je suis au bon endroit au bon moment, même si j’ai pris le bus.
C’est tout une belle expérience que tu as vécue aujourd’hui! Et pour ta décision d’avoir pris l’autobus, c’est sûrement la bonne.
Allo Madeleine
tu n’as pas à te sentir coupable! c’est TON voyage et toutes tes decisions sont les bonnes. Moi je te trouve très débrouillarde de planifier des trajets en bus avec le velo.. Bonne journée Madeleine, on t’aime fort. xxx
Chère Mado, ce soir, le vendredi 7 décembre, c’est le party de QUEST Toastmasters. Imagine: nous serons 34 chez Julie. C’est la première fois que nous serons autant. Presque tous les nouveaux membres y seront. Bobby nous a envoyés les paroles des cantiques de Noël que nous chanterons afin que les personnes qui le désirent, les téléchargent sur leur cell ou leur tablette. A paperless guy. I love it. Nous allons parler de toi, c’est certain. Tu nous manques. Je t’en redonne des nouvelles. Je t’ai tjrs à l’oeil lol
je suis toujours exalter de te lire ta décision est toujours la bonne laisse aller ton intuition en dehors de tes écrits c est sûr que tu auras à nous raconter tout un chapitre de ta vie à bientôt bonne route Gemmaxx
Wow une beau clin d’oeil en effet. C’est ce qu’on appelle l’humour cosmique.
Si tu as un doute, regarde ta carte et tous tes petits indicateurs sur le trajets, tu en as parcouru des Km mon amie… et puis cette fiesta avait besoin de ta présence.
Tourlou et à bientôt xoxoxo
« Aucun autre passager n’a l’impression d’avoir gâché sa vie parce qu’il est assis dans ce bus. » Tu m’as fait rire, maman! Tu es loin d’avoir gâché ta vie! Au contraire, tu t’es planifié une magnifique retraite, et ce n’est que le début! 🙂 Je suis fière de toi! Je vais passer la fin de semaine avec tes deux petits-fils d’amour! On va penser à toi! J’ai hâte de t’accueillir à Québec! Mais d’ici là, continue d’en profiter comme tu sais le faire! Tu m’inspires et tu me rends fière! Gros bisous
Comme c’est une belle coïncidence cette fiesta! Tu as pu célébrer ton unicité grâce à cette belle rencontre de femmes. Yesss! Bravo t’as pris l’autobus, une chance que tu l’as prise; sinon ……on sait pas. Accepte cette réalité qui t’as permise de vivre ces beaux moments. Wow! Le kilométrage y est mon amie. Tu m’inspires tellement. Bonne continuité !