Au Québec, les cours de plongée commencent habituellement en piscine. À Bocas del Toro, l’école de plongée est située au bord de la mer, avec une terrasse au-dessus de l’eau. Les premiers cours se font au bout de la terrasse directement dans l’océan.
Avant même d’entrer dans l’eau, on voit des poissons. Ainsi à ma première descente dans l’eau, j’aperçois de beaux poissons colorés. Ça fait beaucoup de nouvelles choses en même temps. D’abord un nouvel environnement dans lequel j’ai de la difficulté à m’orienter. Il y a les quais, des bateaux, le fond qui descend, une épave d’avion un peu plus loin, les poissons qui vont et viennent.
Ensuite j’ai un nouvel équipement à maîtriser. Comment gonfler et dégonfler ma veste, comment vérifier l’air qu’il me reste dans ma bouteille et la profondeur à laquelle je suis. M’habituer à mon nouveau masque, à respirer avec la bonbonne, à utiliser mes palmes et non mes mains pour me diriger.
Puis je dois faire les exercices que mon prof me demande. Faire entrer de l’eau dans mon masque et le vider. Enlever complètement mon masque, continuer à respirer normalement et remettre mon masque tout en restant immergée. À la surface la tête dans l’eau, passer de la bonbonne au tuba et vice-versa…
Tim, mon prof, constate que je suis à l’aise dans l’eau et que je n’ai pas de difficulté à faire les exercices demandés. C’est la première fois qu’il a une élève dans la soixantaine. Il me fait un compliment en disant que je ne suis pas seulement une bonne cycliste, mais aussi une bonne plongeuse sous-marine.
Malgré cela, tout est très rapide pour moi. Je suis habituée à l’eau douce et à rester en surface. Le sel de l’eau de mer me picote les yeux. Je n’ai pas l’habitude d’équilibrer mes oreilles (enlever la pression) et j’oublie de le faire. Comme je suis la seule élève, je n’ai pas la chance d’observer les autres et ça me manque. J’apprends beaucoup en observant les autres.
Je me sens étourdie. Tout va trop vite. Tim voudrait qu’on aille faire une plongée en mer cet après-midi. Je préfère remettre à demain et finir les cours théoriques cet après-midi. J’ai besoin de temps pour m’adapter et je le prends.
Je termine l’examen théorique avec une note de 99 sur 100. J’ai aussi du temps pour digérer mon expérience de ce matin et preparer mes questions pour mon prof. Tant pis si je ne bats pas un record de vitesse pour l’obtention de ma certification de plongée sous-marine.
Pour moi, tu fais preuve d’une ouverture remarquable. Qui plus est, sans essayer de prouver quoi que ce soit. Et tu en récoltes les fruits en vivant ce moments qui doivent être tellement enrichissants.
On ne peut te dire : Respire par le nez?. tu fais bien de prendre le temps de digérer tout ca…tu es sage!
99/100! Wow! Bravo maman! À l’aise dans l’eau, ça, je n’en doute pas une seconde! Tu es super mamie qui entraîne Mathieu et Raphaël à la piscine! J’ai hâte qu’on initie Raph à la plongée en apnée dans les eaux des cenotes et de la mer au Mexique!! 😀
Wow! 99%, tu m’impressionnes. Tu vas adorer ta plongée, je n’en doute pas toi qui aime tant l’eau. Ça peut arriver que tu saignes du nez, ce sont des petits vaisseaux qui éclatent. Ça m’est arrivée au début, et je me demandais ce que j’avais. Donc, si ça t’arrive, c’est pas grave, ça ne t’empêchera pas d’en profiter.
Maudit que c’est le fun de te lire…
C’est trop cool! En plus t’as des cours privés!