Aujourd’hui je quitte Tortuguero par bateau, en passant par les canaux qui longent le parc national, jusqu’à Moin sur le bord de la mer des Caraïbes. Nous sommes 10 touristes dans le bateau et le capitaine prend le temps de nous montrer les animaux qu’il voit et nous laisse le temps de les observer et de les photographier. Nous apercevons de nombreux oiseaux dont plusieurs espèces de hérons, des singes dans les branches des arbres, plusieurs caïmans sur le bord de l’eau, des tortues qui plongent à l’eau dès qu’elles mous aperçoivent.
Enfin je peux voir mon premier paresseux suspendu dans un arbre. Il semble dormir et bouge à peine. Le naturiste hier nous a expliqué que son manque d’énergie vient de son alimentation, principalement composée de feuilles qui sont difficiles à digérer.
Je suis vraiment contente d’être venue dans ce parc, même si je n’ai pas fait de vélo. J’ai découvert un autre monde totalement différent du mien et d’autres modes de vie. J’ai eu l’opportunité de jaser avec mon hôte, un jeune homme de 24 ans, originaire de Madrid en Espagne, qui vit ici depuis un an avec trois chiens qu’il a sortis de la rue.
La vie à Tortuguero est beaucoup moins compliquée que ma vie à Québec. Tout le monde se connaît et s’entraide quand c’est possible. Au moment de quitter le quai, un garçon de 10 ans est venu demander un lift au capitaine du bateau. Ce dernier a accepté même si ce n’était pas sur son chemin. Les horaires ne sont pas coulés dans le béton et on s’ajuste aux circonstances.
En arrivant à Moin je réalise que mon hôtesse Airbnb est tout près. J’ai le temps d’aller voir la plage et de profiter du bruit des vagues.
Mon billet d’avion est acheté pour mon retour qui aura lieu le jour de Noël. Il me reste deux semaines pour me rendre à l’aéroport de Panama city. J’en ferai certainement un bon bout en autobus, mais ça n’a plus vraiment d’importance.
Ma priorité est de profiter de mon séjour en Amérique centrale pour aller visiter les endroits qui m’attirent. Demain je me rends à Puerto Viejo, ensuite je me dirige vers Bocas del Toro au Panama.
Laisse-toi guider par ton instinct ma belle Madeleine!
Ça t’a toujours bien servi jusqu’ici!
Au plaisir de te voir à ton retour!
bonjour Madeleine JE T AIS PAS TROP ÉCRIE MAIS JE TAIS SUIVIE TOUT LES JOURS SA ME FAIT RAPPELER LE VOYAGE QUE NOUS AVONS FAIT EN FRANCE LA MARCHE DE ST JACQUES COMPOSTELLE TOI TU LA FAIT EN VÉLO NOUS A LA FAIT A PIED MAIS ON A TOUJOURS UNE ROUTE A SUIVRE ET QUANT ON A FOIE EN NOUS SES TOUJOURS LA BONNE ROUTE AU PLAISIR DE SE VOIR A QUÉBEC JOYEUSE FÊTE YVONXXX
Madeleine,
Tes récits quotidiens sont toujours touchants et habiles, tu sais aller à l’essentiel . Merci pour ce partage si généreux de ton expérience, qui nous porte à réfléchir sur les nôtres. Bonne route jusqu’à Panama City, c’est le cœur qui voyage, à pied, en bus, en vélo, etc., ça n’a pas d’importance, il sait s’ouvrir et tu lui en laisses magnifiquement la chance.
Bonne route Madeleine. À vélo, à pied ou en autobus, peu importe, laisse-toi guider par ton cœur…