Depuis notre arrivée à St. John’s, Nicole me parle du Western Brook Pond, dont elle a vu des photos d’une amie, Catherine, qui fait aussi du vélo à Terre-Neuve présentement. C’est enfin le jour où nous ferons un tour de bateau de 2 heures dans ce magnifique fjord.
Seulement 17 km de vélo à faire pour s’y rendre, dans des conditions de rêve : beau soleil, brise venant du large, golfe St-Laurent à perte de vue à notre gauche, chaîne de montagnes du Gros-Morne à notre droite et route pratiquement sur le plat. Hier, au Centre des visiteurs du parc du Gros-Morne, il y avait une maquette 3D de la région, avec tous les ups and downs entre Deer Lake et Rocky Harbour. Ça nous a encouragées de voir le relief plutôt plat qui nous attend maintenant.
Nous sommes arrivées au bateau à midi, alors que notre départ est prévu à 15h, ce qui nous laisse le temps de pique-niquer sur la plage, de nous saucer dans l’eau glacée du lac et d’écrire des cartes postales.
Après le tour de bateau, il nous reste 26 km à faire et un peu moins d’énergie. On cherche un restaurant, en vain, et c’est au dépanneur qu’on achète notre souper qu’on mange sur le gazon du stationnement en se faisant piquer par les moustiques.
Les journées sont longues ici, car on est environ au 51e parallèle. La lumière de fin de journée est magnifique; Nicole s’arrête prendre des photos à chaque coup de pédale.
Nous finissons par arriver au camping de Shallow Bay à 20h30 pour nous faire dire que c’est complet et que nous devons reprendre la route. Finalement, l’employé de Parcs Canada nous rattrape 1 km plus loin pour nous offrir un coin gazonné pour notre tente tout près des toilettes. Nicole pense qu’il a eu pitié de moi quand il m’a vue repartir clopin-clopant.
J’aimerais vous parler de ma fille Nicole, avec qui je partage cette aventure. C’est une belle personne, la plupart du temps joyeuse et enthousiaste, gentille et accueillante envers tous, qui s’adapte bien à toutes les conditions météorologiques, hiver comme été. Je suis vraiment privilégiée de passer tout ce temps en sa compagnie. Parfois, je retrouve la petite fille qu’elle a été, d’autres moments, je découvre la femme qu’elle est devenue. J’adore quand elle me partage ce qu’elle vit.
Nous avons vécu différentes expéditions en vélo depuis 2000, quand nous avons fait la Véloroute des bleuets en famille, autour du Lac St-Jean, alors qu’elle avait 13 ans : Lac St-Jean (4 fois), Lac Champlain en 2001, Grand Tour en Gaspésie en 2003, Petit Témis en 2007, Nouveau-Brunswick (de Rivière-du-Loup à Moncton) en 2010, plusieurs vélos-sacoches avec le club Vélorette depuis 2012, sans parler de nos expéditions en ski de fond.
Nicole a son style unique en vélo avec sa petite sacoche avant qui diffuse de la musique entraînante, sa patience quand elle m’attend en haut des côtes, les nombreuses photos qu’elle prend, son aptitude à profiter de chaque moment et surtout, à profiter de chaque opportunité de se baigner.
Au fil de nos voyages, nous avons développé une certaine complicité et la vie commune se fait sans heurts. Sa compagnie est enrichissante, et ce voyage aurait été beaucoup moins intéressant sans elle.
Que c’est agréable de te lire et de voyager avec toi, par procuration… Quel privilège mère-fille vous vous offrez! Tout ça me donne le goût de me faire confiance et de me remettre en selle pour reprendre la forme.
Allô Chrystiane
Je suis contente de te donner le goût de te remettre en selle. Le vélo est une de mes passions. Chacun peut commencer à son rythme et vivre de belles aventures.