C’est un départ tôt ce matin pour être certaines d’arriver au traversier avant 13h. On roule au milieu des beaux paysages de Terre-Neuve pour la dernière fois : lacs, forêts, golfe, montagnes… Le soleil et les moustiques sont au rendez-vous, comme toujours.
On arrive à St. Barbe à 11h, ce qui nous laisse amplement le temps de dîner au restaurant-motel qui ne paye pas de mine, mais qui s’avère être le meilleur repas de restaurant que j’ai mangé depuis qu’on est à Terre-Neuve!
On prend le traversier vers Blanc-Sablon; on est les seules passagères à vélo.
On est fatiguées, et heureusement, le bateau est bien fait; il y a plein de sièges confortables et inclinables pour faire la sieste. Je me réveille quand j’entends crier : « whales ». Je vois tout le monde sur le pont à observer l’eau du même côté. Je sors à l’extérieur et je vois 2-3 dauphins à flanc blanc (Merci Olivia pour l’identification à distance!) qui font des sauts impressionnants au loin. Tous leurs corps sortent de l’eau. C’est magique! Pourquoi ai-je laissé mes jumelles dans mes bagages sur mon vélo? Je dois développer le réflexe de les traîner avec moi. L’eau paraît turquoise! On voit plein d’îles et la terre au loin. Au revoir Terre-Neuve, salut Québec! On recule l’heure d’1h30.
Arrivées à Blanc-Sablon, on va directement à l’information touristique. On repart avec plein de dépliants, mais en se demandant ce qu’on va faire ici pendant 2 jours et demi. Madeleine voulait passer plusieurs jours ici pour tout visiter, pensant qu’il y aurait tous les services touristiques d’une grande ville, mais il n’y a même pas de camping officiel. Il y a quand même un site de camping gratuit sans service mais avec plate-forme pour tente, chaises, table, foyer, poubelles et toilette chimique. On s’y rend, et c’est magnifique! On a trouvé notre petit coin à nous pour les 3 prochaines nuits : avec vue sur les rochers, ombrage et visite de notre ami le lièvre.
Le soleil est si puissant; ça paraît qu’on est montées encore plus au nord. Il fait tellement chaud et humide. On rêvait d’une douche ou d’une baignade, mais on ne trouve ni l’une ni l’autre. On continuera à puer dans nos vêtements sales jusqu’à ce qu’on ait notre cabine privée sur le Bella Desgagnés…
Montage de tente, consultation des guides sur Blanc-Sablon et les environs (dont le Labrador, tout près), petit souper maison, cahier de vacances et, hop, au dodo! Même s’il n’est que 18h, heure locale…
Bonjour à vous deux, vous serez sur le Bella Desgagnés de Blanc-Sablon jusqu’a Havre St-Pierre. Par la suite, est-ce que vous revenez à Québec à vélo via la route 138? Si oui, soyez prudentes car à plusieurs endroits l’accotement est étroit. Nous arrivons de Kegaska (fin de la 138) et nous avons vu des cyclistes être obligé de s’arrêter pour laisser passer les véhicules. Soyez prudentes et bonne route et bon courage!
Bonjour Danielle
Avez-vous fait un beau voyage sur la Côte Nord?
Nous reviendrons en auto de Havre St-Pierre car mon fils ma fille et mes 2 petits-fils viennent nous rencontrer et passer 2 nuits en camping sur les îles Mingan avec nous
Ce sera plus rapide en auto qu’en vélo. Je suis déjà très choyée d’avoir ma fille avec moi pour 3 semaines
Cool! Nous on était en camping à Longueuil sur un terrain sans eau, mais avec électricité et en vélo au gros soleil jusqu’à Montréal via le Pont Jacques-Cartier, mais on aurait aussi pu prendre une navette. C’est étonnant de voir la quantité et la qualité des pistes cyclables là-bas! Et nous à notre camping, on n’avait pas de lièvres, mais des marmottes et des grosses!