Sélectionner une page

Je prends la route à 8:45 ce matin et il fait déjà chaud et humide. La sueur perle sur mon corps, moi qui n’aime pas la chaleur et cette sensation d’être malpropre. Je devrai m’y habituer.

Sur l’heure du dîner, je ne rêve que d’eau fraîche et me rends au cenote le plus près On me demande 75$ pour une visite avec un guide suivi d’un buffet. Il y a une limite à se faire arnaquer comme touriste. Tout ce que je désire c’est de pouvoir me rafraîchir.

Les 20 km suivants sous le soleil cuisant sont longs et je finis par arriver au cenote Chikin Ha. Coût d’entrée de 20$. L’eau fraîche et cristalline me fait le plus grand bien. Quel bonheur de pouvoir observer de petits poissons, de nager dans des grottes, de flotter en apesanteur. Mon corps se rafraîchit et se détend.

Je passe les heures suivantes à relaxer et à observer les autres touristes, dont un groupe fraîchement sortis de leur tout-inclus, parlant anglais avec différents accents, accompagnés d’un guide pour les aider à entrer dans l’eau et prendre des photos.

Je reprends la route vers 17h. Et la magie se manifeste encore une fois. J’ai repéré un nom sur la route, Rancho Santa Teresita. Est-ce ce chemin de terre que je dois prendre pour me rendre chez mon hôte Airbnb? Je sors mon GPS pour me situer et j’entends prononcer mon prénom. Armanda et son conjoint Pedro (un vrai descendant maya) ont remarqué mes sacoches de vélo alors qu’ils rentraient. Ils m’escortent jusqu’à la maison et m’accueillent en me faisant visiter leur jardin.

J’ai droit à une chambre avec salle de bain privée, ainsi que des conseils sur quoi visiter pour les prochains jours, déjeuner compris, tout ça pour 16$.

28 km parcourus hier, 67 km aujourd’hui. Il en reste 270 km au Mexique avant d’arriver au Belize. Un jour à la fois.