Sélectionner une page

Ce matin, j’accompagne Armanda qui va nourrir ses poules. Ensuite déjeuner composé d’oeufs frais et d’une mangue savoureuse et juteuse.

Après les adieux, je vais au Casa cenote. Pour 25$, j’ai droit à une guide qui me fait nager près d’un  crocodile d’un mètre et demie qui relaxe à la surface de l’eau. Ma guide m’explique que c’est un petit crocodile qui se nourrit des gros poissons qui viennent de la mer toute proche. Alors il n’y a pas de danger.

À mes yeux, c’est un gros crocodile et je ne le quitte pas des yeux pour m’assurer qu’il ne se rapproche pas. Le crocodile m’observe aussi et nous respectons une certaine distance. Il se camoufle bien dans son environnement et je ne l’aurais pas remarqué si ma guide ne me l’avait signalé.

Apres mon tour guidé, j’en profite pour observer les différents poissons dans l’eau. L’eau est si limpide. Je peux voir mon ombre dans le fond 5 mètres plus bas. Les poissons nagent lentement et je me demande après quoi nous courons, nous les humains. Les poissons n’essaient pas d’accumuler des biens pour le futur. Ils vivent aujourd’hui. Je me demande quand j’ai arrêté de vivre le moment présent.

Je retourne bravement saluer le crocodile toute seule, mais je ne m’attarde pas. Il y a aussi plusieurs oiseaux qui se nourrissent des poissons et que je peux observer, dont des cormorans Et trois ratons-voleurs qui réussissent à s’emparer des restes de dîner sur une table.

Quand la faim se fait sentir, je me dirige vers le resto sur le bord de la mer à quelques pas de là pour savourer des fajitas et apprécier la superbe vue. Si le paradis existe, ça doit ressembler à ça.

Je finis par me résigner à reprendre mon vélo et à pédaler sous le chaud soleil pour me diriger vers Tulum où j’ai réservé une chambre pour 2 nuits.