Sélectionner une page

Deuxième jour de cours d’espagnol avec Irma. Pas facile la conjugaison des verbes en espagnol, l’anglais est beaucoup plus simple. Je ne suis pas vraiment douée pour les langues. Je suis beaucoup plus habile avec les chiffres. Je trouve facilement mes points de repère pour avoir une idée de combien me coûtent les choses dans les différentes devises.

La prononciation et les conjugaisons, c’est plus difficile pour moi. Mais comme j’aime la langue espagnole, sa sonorité, ses similitudes avec le français, la chaleur et la gentillesse des gens qui la parlent, je fais des efforts pour apprendre de nouveaux mots et me donner de nouveaux points de repère. Un mot à la fois.

Dans l’après-midi, je pars à la découverte du musée archéologique de Tayasal, à San Miguel. Au milieu des cabanes qui servent de maison aux gens moins fortunés, apparaît un très grand bâtiment clôturé, qui détonne avec son environnement par sa démesure. Je suis la seule visiteuse et j’ai droit à une visite guidée privée. Des pièces de poterie et de céramique datant de la période maya y sont exposées, quelques pièces en jade, quelques pierres provenant de temples mayas du Guatemala.

J’avais espéré en apprendre plus sur les ruines mayas qui se trouvent ici à San Miguel. Dimanche je suis allée me promener dans la région des ruines mayas et je n’ai rien vu. Mon guide m’explique que les ruines sont recouvertes par la végétation. Les archéologues qui ont travaillé sur le site n’informent pas le musée des résultats de leurs travaux. Comme bien des sites mayas au Guatemala, les ruines ne sont pas surveillées et elles sont pillées.

Quand on visite un site archéologique comme Tikal, on ne peut pas réaliser tout le travail accompli pour nous permettre de contempler ces trésors du passé. Tout le travail nécessaire pour dégager les ruines de la jungle, les restaurer, les protéger des visiteurs qui veulent y laisser leur marque en y faisant des graffitis ou qui veulent en ramener un souvenir en s’appropriant un morceau de pierre.

Finalement j’ai trouvé la visite du musée très intéressante et je me promets de retourner faire un tour dans la région des ruines mayas dans les jours qui viennent.