Sélectionner une page

Selon mon expérience, les hôtes Airbnb en Amérique centrale sont généralement instruits, à l’aise avec les nouvelles technologies informatiques et ont une connaissance de l’anglais. Certains le font surtout pour les revenus que ça procure. D’autres sont vraiment intéressés à rencontrer des voyageurs de différentes provenances et à les aider à apprécier leur voyage dans leur pays. Quand on a la chance d’être hébergé par ces derniers, c’est une expérience très enrichissante à un coût très abordable.

Samedi soir j’ai dormi dans la plus belle maison que j’ai eu la chance d’habiter pendant mon voyage. Pourtant mon hôte est aussi la personne la plus triste que j’ai rencontrée. Et je sentais très bien que la relation entre nous était strictement d’affaire. Malgré cela, j’ai eu droit à un environnement sécuritaire, un bon lit et à une piscine très appréciée.

Mon premier choix d’hébergement est toujours Airbnb quand je peux en trouver. Le prix est connu à l’avance en dollars canadiens, la transaction financière est gérée par Paypal, on n’a pas à s’inquiéter d’avoir en main les devises du pays pour régler la facture. De plus, on est en contact avec quelqu’un qui nous attend et qui peut nous aider en cas de problème.

Les commentaires laissés par les autres visiteurs constituent des références auxquelles on a accès. J’apprécie vraiment ce service pendant mon voyage.

Un autre site web que j’utilise pour trouver un endroit où dormir est Booking.com. Je trouve pratique de pouvoir comparer les prix avant d’arriver dans une ville. Là aussi on a accès aux commentaires des autres visiteurs, ce qui donne une idée du genre d’hébergement.

Ce soir je dors à San Miguel dans un Guest House. Le gérant parle un peu français. J’y rencontre un Australien retraité qui sillonne l’Amérique centrale en moto depuis des années. Pour ce présent voyage, il est parti du Panama et compte se rendre dans le sud du Mexique.

Je m’enquiers de la situation au Nicaragua. Il m’informe que c’est calme présentement. Et comme il y a très peu de touristes maintenant, le coût des hôtels chute.

Aujourd’hui alors que je prenais une pause à l’ombre, un homme de 65 ans est venu me faire la jasette. Je ne comprenais pas tout ce qu’il me disait, ni ce qu’il me voulait, mais il insistait pour communiquer avec moi.

J’ai compris qu’il était paysan et propriétaire d’une partie des terres autour, qu’il avait 10 enfants et de nombreux petits-enfants qui l’aidaient sur la ferme.

Bientot trois de ses fils et deux de ses petits-fils viennent se joindre à la conversation. C’est dimanche et il n’y a pas grand distraction autour. On m’invite à rester avec eux pour la journée. Je pourrais rencontrer la maman, me baigner, reprendre la route le lendemain. Mais je ne suis pas à l’aise. Trop de familiarité trop vite. Trop de personnes qui s’intéressent à mon vélo et à mon équipement. Je préfère reprendre la route.