Sélectionner une page

Partie tôt ce matin, je reprends ma routine de vélo avec de longues pauses pour me réhydrater et me protéger un peu des rayons du soleil. Alors que je prends un jus, Carlos vient se présenter à moi. Il vient du Mexique, a habité aux Etats-Unis et vit présentement au Nicaragua où il a un petit commerce. Il trouve mon voyage incroyable et prend à témoin la serveuse. Puis il se met à me raconter avec force détails un voyage qu’il a fait dans le sud des Etats-Unis, notamment à Las Vegas.

J’essaie de m’intéresser à son histoire tout en me demandant pourquoi le courant passe bien avec certaines personnes et pourquoi avec d’autres c’est plus difficile. Qu’est-ce qui fait qu’avec certaines personnes on se sent tout de suite en confiance? Qu’est-ce qui fait qu’avec d’autres personnes on a juste hâte qu’elles nous foutent la paix?  Ce n’est pas une question d’apparence ou de langue. Je pense plutôt que c’est une question de sincérité. Quand une personne en met trop, je me méfie.

En approchant de Managua, la capitale du pays, la circulation se fait plus dense et il n’y a pas beaucoup de vélos. Les conducteurs sont courtois et je ne me sens pas en danger. Les paysages sont magnifiques avec les montagnes et le lac en arrière-plan, mais je n’ai pas trop le loisir de les admirer.

Je me rends à Masaya chez un hôte Airbnb où j’ai réservé pour 3 soirs. J’ai obtenu une adresse nicaraguayenne: de la croix rouge, 3 coins de rue et 25 mètres vers l’est. En arrivant à la fameuse croix rouge que j’ai retrouvée sur Google Maps, j’envoie un message à mon hôte pour l’informer de mon arrivée imminente et lui demander comment reconnaître la maison.

Après les 3 coins de rue vers l’est, je m’apprête à demander à des personnes dehors si elles connaissent mon hôte, quand je vois un homme sortir d’une maison et regarder mon vélo. C’est mon hôte qui a reçu mon message et surveille mon arrivée. Mon étoile continue à me guider et je finis toujours par arriver au bon endroit.