Sélectionner une page

Départ en canot à 6:00 ce matin pour observer la flore et la faune dans le parc national de Tortuguero. Je suis accompagnée d’un couple allemand et d’un guide, Boa de Looking for Costa Rica, un jeune naturaliste qui parle très bien anglais.

Nous commençons par observer les arbres qui forment cette forêt. Leurs racines sont peu profondes et servent surtout à se relier aux autres arbres, de sorte que la forêt flotte sur l’eau. Nous apercevons des iguanes au sommet des arbres qui attendent que le soleil les réchauffe avant de bouger.

Il y a 375 espèces d’oiseaux dans la région et nous en observons quelques-uns ainsi que des singes-hurleurs et des singes-araignées. Notre guide nous a expliqué que certains arbres ont des fleurs gorgées d’eau et que les singes les mangent pour se désaltérer. Si les singes descendent au cours d’eau pour boire, ils peuvent devenir la proie des caïmans, crocodiles ou jaguars qui habitent aussi ce parc.

Pour confirmer ses dires, nous apercevons un singe-araignée qui déguste ces fleurs. Nous observons un caïman dissimulé dans les plantes aquatiques, attendant patiemment qu’un oiseau ou un animal imprudent passe à sa portée.

Nous apprenons aussi sur l’histoire de ce parc. La région a été exploitée intensivement pour le bois et les canaux ont été développés pour permettre de transporter le bois flottant vers des villes portuaires où il était expédié à l’extérieur du pays.

Après la fin de l’exploitation forestière, un biologiste a sonné l’alarme en insistant sur l’importance de protéger cette région où viennent pondre de nombreuses tortues marines entre juillet et octobre. En 1972, le parc national est créé. Depuis la flore et la faune ont repris leur place et de nombreux touristes viennent les observer. Comme quoi l’idée d’une personne peut changer le cours de l’histoire.

En après-midi je vais observer la faune humaine de Tortuguero aux quais: les touristes qui arrivent avec leurs bagages, les guides qui vantent leurs services, les locaux qui reviennent de la ville avec des provisions et des achats. Tout passe par le quai de ce village sans route, ni auto, moto, camion, bus.