Sélectionner une page

La journée commence par un «raccourci», une route de terre très accidentée avec peu de maisons. Je m’y attendais un peu et comme ce n’est qu’une dizaine de kilomètres, je profite de la nature et de la tranquillité avant de rejoindre la route principale. Je ne crois pas avoir gagné en temps toutefois.

Le changement de pays se passe bien. Heureusement que j’ai déjà acheté mon billet d’avion pour le retour au Québec, car le douanier le demande avant de me donner l’autorisation d’entrer dans son pays. Ça y est j’ai atteint le dernier pays de mon périple.

Le dollar américain est accepté partout et est disponible dans les guichets automatiques. Le fuseau horaire est différent des pays précèdents et est le même qu’au Québec. 

Ce soir je dors à Changuinola. C’est très différent d’hier soir où il y avait plein de touristes partout. J’ai maintenant l’impression d’être la seule étrangère dans la région. J’en profite car je serai dans une région très touristique pour les prochains jours.

J’aime bien rencontrer les gens qui ne sont pas souvent en contact avec les touristes. La serveuse au resto où j’ai mangé ce soir était fière de me dire en riant 3 mots en anglais pour montrer qu’elle connaît cette langue. Je trouve que ça fait des échanges plus spontanés.

Et les touristes ne sont pas toujours relax même en vacances. Hier j’ai jasé quelques minutes avec un québécois retraité. Il m’a parlé de ses projets pour la prochaine année. Il retourne au Québec pour la période des fêtes. En janvier, il repart à Hawai et une suite d’autres pays en Asie qu’il m’a énumérés rapidement. Il retourne au Québec pour l’été. À l’automne, il revient en Amérique centrale. Je trouvais ça étourdissant juste à l’entendre.