Sélectionner une page

Je passe la journée entière dans un petit bureau à visionner des vidéos et à compléter la formation théorique pour mon cours de plongée sous-marine. Les choses ont évolué depuis 40 ans. Je me rappelle les exercices que nous avions faits en piscine à respirer à deux sur la même bonbonne au cas où des problèmes surviendraient à une des bonbonnes. Maintenant les bonbonnes ont une source d’air de secours pour fournir de l’air à quelqu’un en difficulté.

Quant au gilet stabilisateur qui peut se gonfler ou dégonfler au besoin pour flotter ou non, je ne connaissais pas. Et que dire de l’ordinateur de plongée qui calcule tout: la profondeur, le temps passé, le temps qui reste…

Je me farcis donc la tête de toutes sortes de notions: flottabilité, pression, volume, azote, consommation d’air, hydrodynamique, équipement, planification, sécurité… Je passe 4 tests. Il me reste encore un module à faire, mais ça me suffit pour aujourd’hui. Je pourrai le faire demain après avoir commencé la partie pratique.

Sur le chemin du retour, j’entends mon nom. C’est Raimon, mon hôte Airbnb de Tortuguero, qui m’a reconnue. Il prend quelques jours de vacances à Bocas del Toro. Il est tout fier de me montrer le vélo qu’il a loué et ajoute qu’il commence à se pratiquer pour pouvoir faire un voyage à vélo comme moi. Je ne savais pas que je pouvais être aussi inspirante. Je lui souhaite d’y trouver du bonheur comme j’en ai trouvé.