Sélectionner une page

Ce matin c’est dimanche et mon hôte Airbnb m’a informée que certaines voies sont réservées aux cyclistes. C’est parfait pour moi. Je pars explorer la Causeway Armador qui longe le canal de Panama près de l’océan Pacifique. Le paysage est fantastique. On voit de l’eau de tous les côtés, l’entrée du canal, le pont des Amériques, toutes sortes de bateaux, les gratte-ciel du centre-ville et plusieurs cyclistes qui profitent de la voie qui leur est réservée.

Je poursuis sur la Cinta Costera pour me rapprocher des édifices du centre-ville, toujours le long de l’océan et dans une voie réservée aux cyclistes. Panama est une belle ville moderne et je n’ai pas l’impression d’être en Amérique centrale, à part le fait que les gens parlent espagnol.

Je poursuis ma promenade jusqu’au marchand de vélos pour me procurer ma boîte de carton. La circulation est plus compliquée dans le centre-ville. Au téléphone, on m’avait informée qu’on vendait les boîtes 5$, mais sur place on me la donne gratuitement.

Le propriétaire défait la boîte et la plie en pensant que je pourrais l’apporter sur mon vélo. Ça reste quand même volumineux. Connaissant les conditions de circulation, je ne me vois pas faire 10 kilomètres ainsi chargée. Je lui demande s’il ne pourrait pas m’appeler un taxi, en pensant que ce serait plus facile pour lui d’expliquer où je me trouve et le fait que je dois ramener mon vélo.

Avant mon voyage, j’avais beaucoup de difficulté à demander de l’aide. C’est une chose que j’ai apprise pendant ces 3 mois: exprimer mes besoins et demander de l’aide pour régler les problèmes que je rencontre. C’est la réceptionniste qui appelle Uber pour moi. Il faudra vraiment que j’apprenne à utiliser ce service.

Je reviens donc chez mon hôte avec la précieuse boîte et je sens maintenant que mon voyage tire à sa fin. À l’approche de Noël, ma famille commence à me manquer. Je voudrais tellement partager avec eux ce que je vis. Je lance l’idée de passer Noël au Nicaragua l’an prochain.