Sélectionner une page

Cette nuit, Madeleine a accidentellement brisé un poteau de tente en se retournant. C’est qu’on est à l’étroit dans la tente de Nicole! On le répare avec le tape apporté pour fermer nos boîtes à vélo (pour l’avion).

3e jour de vélo aujourd’hui! À partir de demain, les côtes seront derrière nous. En attendant, on n’a pas la forme d’athlètes de haut niveau. Mais quand ça descend, on a le sourire fendu jusqu’aux oreilles et on en profite! On admire la vue et toutes les montagnes et baies qui défilent sous nos yeux.

On se rend à Rocky Harbour au centre d’information de Parcs Canada. Enfin un « Visitor Center » officiel du parc du Gros-Morne ouvert! Comme on veut faire la croisière sur le Westernbrooke Pond (au milieu des fjords), qui est situé 28 km plus loin, mais qu’il n’y a pas de camping dans ce coin-là, on décide qu’on fera une petite journée et qu’on prendra notre temps, car le prochain camping est seulement 11 km plus loin. On fera la croisière demain après-midi.

On profite d’être dans un village pour dîner au resto. (Ne vous en faites pas, on mange seulement une fois par jour maximum au resto. Pour le reste, on a des provisions pour les déjeuners et collations. Avoir su que le poêle de Nicole ne marchait pas, on n’aurait pas apporté tous ces chaudrons, ustensiles de cuisson, gamelles, brûleur, bonbonne, kit pour faire la vaisselle… On aurait sauvé du poids et de l’espace!) Au menu : une bonne chaudrée aux fruits de mer comme on les aime! Nicole en profite pour faire une mini-épicerie et un tour au bureau de poste. La vue de Rocky Harbour est féérique!

En repartant, Madeleine n’arrive plus à embarquer sur son vélo tellement elle a du bagage avec les nouvelles provisions; un monsieur l’aide en tenant son vélo. Les gens sont vraiment gentils, curieux et encourageants envers nous.

Peu après avoir repris la route, on découvre l’océan (ou plutôt, le golfe du St-Laurent). C’est magnifique toute cette eau à perte de vue! Les côtes sont finies et, enfin, c’est plutôt plat, ça descend ou ça monte légèrement!

Le camping de Green Point est complet, mais la gentille dame à l’accueil nous fait une place en « overflow », derrière les toilettes, à côté d’un motocycliste de la Colombie-Britannique qui voyage seul depuis 27 jours. On part à la recherche de la plage avec nos vélos tout légers; que ça fait du bien de rouler sans bagage! Le premier endroit est casse-gueule, sur des grosses roches glissantes. Madeleine tombe à la renverse. Heureusement, elle ne s’est cognée que le coude (et pas trop fort). On repart donc de l’autre côté du camping pour trouver une plage avec un peu de sable. Bingo! Derrière quelques cabanes de pêche, inutilisées en cette saison, on trouve notre bonheur.

Un gand total de 22 km aujourd’hui. On en profite pour dormir tôt ce soir, car demain, une grosse et belle journée nous attend!

Vous voyez tout l’espace qu’on a dans la tente?
Au revoir Gros-Morne!
Entre montagnes, baies, villages et golfe
Yéééé : le camping!
La plage dangereuse
La plage parfaite (On est des jumelles de sandales!)