Sélectionner une page

Photos à venir

Au matin, Virginie est toute heureuse d’apercevoir des marsouins pas très loin de la plage.  Il faut déjà penser au retour sur la terre ferme. Déjeuner, démontage des tentes, transport des bagages près de la rive. Nous admirons le paysage et la brume qui se lève lentement sur le golfe St-Laurent, en attendant notre bateau. Il fait encore beau soleil, ce qui rend l’attente très agréable.

Promenade sur l’eau pendant laquelle nous observons plusieurs marsouins. Le bateau doit prendre d’autres campeurs sur l’île Quarry, ce qui nous permet de voir une autre île. Il y a une trentaine de personnes autour du quai et nous avons l’impression de voir une foule, tellement nous nous sommes adaptés à notre isolement au camping.

Retour à Havre St-Pierre où il faut caser tous les bagages dans l’auto et récupérer nos vélos. Nicole, Mathieu et moi optons pour une pizza aux fruits de mer pour le dîner, alors que les 3 autres vont manger au casse-croûte.Nous profitons de la pause-dîner pour recharger nos cellulaires et mettre à jour notre blog. Le réseau internet était plutôt intermittent sur l’île.

Un animateur de Parcs Canada vient nous proposer une présentation sur les renards et les chardons. Raphaël arrive juste à temps pour assister à la présentation avec Mathieu et mamie pendant que les adultes discutent logistique: épicerie et endroit du camping pour la nuit. On vient demander à mamie la clé pour son vélo, alors que le groupe de la présentation se déplace sur un autre site. Mathieu cherche un adulte pour obtenir la permission de suivre le groupe, mais tous sont occupés et le renvoient à un autre adulte. Mamie donne finalement son accord. Lorsque les adultes sont prêts à partir, Mathieu et Raphaël ont disparu. Les adultes se lancent à leur recherche, sans grand succès. Mamie se rappelle que les animateurs avaient parlé de bateaux de pêche, alors elle se dirige dans cette direction. Elle retrouve les enfants avec le groupe, 500 mètres plus loin. Ils sont heureux, ils ont vu des étoiles de mer et des gros oursins. Raphaël a été pris en photo et on demande à mamie la permission de publier cette photo sur le site internet de Parcs Canada.

Nous reprenons la route pour nous rendre au camping Domaine Ensoleillé juste avant Baie Trinité. Assise dans l’auto, je réalise que mon périple Terre-Neuve-Côte-Nord avec ma fille se termine. 

405,8 km de vélo pendant les 10 jours où nous avons roulé. 5 types de bateaux différents. Des paysages de bord de mer avec des levers et couchers de soleil incroyables. Des découvertes enrichissantes pour mieux connaître notre pays. Nous avons adoré l’expérience et commençons à penser à nos prochains voyages. Nicole rêve de faire la route du Labrador en automne ou de prendre le train qui part de Sept-Îles jusqu’à Schefferville. J’aimerais bien aller visiter Hawaii cet hiver et faire de la plongée avec mon fils.

Et toi qui me lis, quels sont tes rêves?